Voici les recommandations préliminaires du 2e Forum d’affaires Corée-Tunisie-Afrique (mai de cette année) sur le secteur médical et pharmaceutique (notamment les produits cosmétiques tels que le Botox et les produits de comblement) qui seront l’un des cinq domaines d’intérêt du Forum, y compris la structure, le statut du marché tunisien et les perspectives d’expansion sur les marchés commerciaux maghrébins et africains.
Nous nous réjouissons de la participation de sociétés médicales et pharmaceutiques.

Santé et produits pharmaceutiques
1. identification des problèmes structurels du marché médical et pharmaceutique tunisien et des possibilités d'entrée sur le marché pour les sociétés coréennes
en prenant l’exemple du Botox, 40% du volume total est classé comme un traitement pour certaines maladies telles que le blépharospasme, le spasme du muscle palatin, la migraine chronique, la douleur chronique et l’anxiété mentale et est autorisé à être importé par le pays (en Tunisie, seuls les spécialistes en médecine interne, en ophtalmologie et en neurochirurgie peuvent le prescrire). Les 60% restants du volume sont distribués principalement pour les procédures cosmétiques.
Bien que l’importation de produits de marque coûteux en provenance de pays européens développés tels que la France et l’Allemagne soit autorisée à des fins thérapeutiques, leurs coûts unitaires élevés ont fait peser une charge énorme sur les médecins et les patients qui les achètent. D’autre part, les produits fabriqués en Chine, malgré leur faible prix, sont très peu fiables en termes de qualité, de performance et de service après-vente, de sorte que les médecins locaux s’abstiennent de les utiliser.
Par conséquent, les produits turcs sont utilisés comme alternative, mais les médecins locaux s’intéressent de plus en plus à l’importation de produits coréens qui présentent une excellente compétitivité en termes de prix et de qualité, et qui ont d’excellents résultats à l’exportation.
* la Turquie et la Chine contribuent le plus au problème de déséquilibre commercial du pays hôte (énorme déficit chronique du côté tunisien). Ajoutons aussi qu’il y a un mécontentement considérable au niveau du gouvernement hôte, ce qui peut être utilisé comme un argument important pour l’entrée des produits coréens avec un excellent rapport qualité-prix sur le marché local.
En outre parmi les pistes de collaboration nous avons : les médicaments de base et les équipements nécessaires aux analyses de sang (réactifs de diagnostic, équipements d’analyse des résultats), les machines de liposuccion pour le traitement de l’obésité sévère , les équipements pour le traitement de maladies graves telles que les tumeurs et le cancer et les équipements de traitement de réadaptation tels que les machines d’hydrothérapie continuent à être en pénurie en raison des prix d’achat élevés.
La plupart des médicaments pour les maladies chroniques de l’adulte prévalant en Tunisie tels que l’hypertension et le diabète sont importés, ce qui entraîne des achats en gros et une distribution par la pharmacie centrale tunisienne, qui est le seul canal de distribution.
Toutefois, la tunisie a enregistré quelques pénuries et le ministère de la Santé met en place des mesures d’urgence, notamment en autorisant récemment les ventes directes entre les importateurs nationaux et les sociétés pharmaceutiques étrangères pour certains médicaments.
Structure des prix des médicaments:
Les exemples suivants de la structure des prix des médicaments pour la même maladie à partir de 2021 sont fournis pour attirer l’attention sur la nécessité pour les sociétés pharmaceutiques coréennes de continuer à exporter vers la Tunisie et d’utiliser la Tunisie comme base pour entrer sur le marché africain.
Prix des médicaments pour la même pathologie
Pharmacies / prix moyen (10,070 TND) Hôpitaux et autres établissements de santé / prix moyen (19,040 TND)
Médicaments nationaux Médicaments importés Médicaments nationaux Médicaments importés
8.380 tnd 16.070 tnd 5.930 tnd 52.330 tnd
2) Potentiel en tant que base pour le tourisme médical spécialisé (tourisme esthétique et de réhabilitation)
Infrastructures et ressources humaines: Le secteur du tourisme médical, l’un des principales sources de revenus touristiques pour le pays d’accueil, continue d’attirer des clients en se fondant sur le coût relativement bas des traitements et des soins dans le pays par rapport à l’Europe voisine, sur des infrastructures bien équipées et sur des capacités médicales reconnues dans la région du Maghreb, de l’Afrique et du Moyen-Orient, principalement en Libye, qui sont beaucoup moins chères qu’en Europe et finalement sur des installations d’infrastructures médicales que l’on trouve rarement dans la région.
En 2018, avant la pandémie de COVID-19, le nombre de touristes médicaux a atteint 10 000.
Cependant, il est également vrai que les atouts du personnel médical local, tels que les compétences, les capacités techniques et les prix bas, ne sont pas suffisamment utilisés et restent spécifiques au niveau de la thalassothérapie pour les personnes âgées et les retraités d’Europe. Cela ne conduit pas à un développement substantiel du marché, des stratégies de diversification sont alors nécessaires pour explorer le potentiel du tourisme médical en Corée.
Compte tenu de la demande de traitement et de réhabilitation de patients souffrant de traumatismes graves (amputation de membres, accidents entraînant une paralysie totale, etc.) dans les pays à économie simple à forte intensité de main-d’œuvre comme le continent africain ou dans les pays en situation de guerre civile comme la Libye, des médicaments spéciaux (Botox, etc.) et d’équipements de traitement laser et LED (qui sont transformés pour traiter diverses maladies et à des fins cosmétiques), il est intéressant pour nos entreprises spécialisées d’exploiter le vaste marché africain en utilisant la Tunisie comme avant-poste.
En particulier, la Tunisie devrait ouvrir un nouveau et vaste marché pour les entreprises coréennes disposant d’une excellente technologie dans la fabrication de prothèses de mains et de pieds. La demande de véhicules spécialisés (mini-ambulances de 4 à 5 places), qui sont nécessaires pour le transport d’urgence de patients souffrant de traumatismes graves tels que ceux atteints de paralysie généralisée, devrait également augmenter étant donné le mauvais état général des installations médicales en Afrique.
3. vision et stratégie d'utilisation
Compte tenu de la compétitivité des prix et de l’excellence de la qualité des produits nationaux de chirurgie plastique, on s’attend à ce que l’entrée de nos sociétés sur le marché tunisien contribue à faire de la Tunisie une plaque tournante du tourisme cosmétique dans la région dans un court laps de temps (Court terme).
En particulier, il est nécessaire d’envisager la possibilité de s’étendre aux marchés du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Afrique ainsi que d’absorber les consommateurs européens qui ont des prix élevés pour les procédures.
En termes de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), une petite partie* des bénéfices de l’entreprise qui peuvent être récoltés dans le cadre de la stratégie à court terme (moyen à long terme) peut être réinvestie dans l’amélioration de la santé et des infrastructures médicales en Afrique (différentes méthodologies existent, y compris le parrainage des institutions de R&D du pays hôte, la recherche conjointe, les alliances technologiques et l’établissement de lignes de production) dans le but ultime d’interesser le marché africain, tout en contribuant également à améliorer notre image de marque externe en attachant une valeur de contribution à l’humanité à la technologie médicale coréenne et en différenciant notre approche des autres pays développés qui se concentrent sur la sécurisation des ressources naturelles africaines.
* Les projets de coopération qui nécessitent d’énormes coûts d’investissement initiaux, tels que la construction d’hôpitaux et le soutien d’équipements coûteux à la concrétisation incertaine, doivent être délaissés au profit de mesures qui peuvent maximiser les effets des relations publiques par rapport à l’ampleur de l’investissement.
La vision à moyen et long terme ci-dessus peut être considérée comme une alternative pratique pour résoudre l’un des plus grands problèmes auxquels est confronté le continent africain, à savoir le manque d’infrastructures sanitaires et médicales, en plus de l’eau et de la nourriture. Elle est tout à fait adaptée à la promotion de la bannière de l’Exposition universelle de Busan 2030 et sera activement utilisée avec la participation des entreprises coréennes dans des domaines connexes.