Nous mettons à votre disposition les résultats d’une enquête sur les possibilités d’exportation et d’investissement pour les entreprises coréennes dans le secteur des pièces automobiles, qui sera l’un des cinq domaines d’intérêt du Forum d’affaires Corée-Tunisie-Afrique. Nous attendons avec impatience la participation active des entreprises coréennes dans le secteur des pièces automobiles.

Pièces détachées automobiles
1. Exportations tunisiennes et africaines des entreprises automobiles
Alors que nos exportateurs cherchent des marchés pour exporter leurs véhicules ou leurs pièces automobiles en Afrique, la Tunisie peut être une bonne option. Bien que la Tunisie elle-même ne soit pas un grand marché, il convient de noter son potentiel en tant que base pour l’immense marché africain.
les exportations vers la Libye peuvent se faire par le port commercial de Zarzis et la zone économique spéciale de Gabès, les deux ports sont proches de la Libye. Les exportations vers d’autres pays africains peuvent se faire par le port de Radès, le plus grand port de Tunisie. En effet, le port de Radès offre un traitement préférentiel pour les exportations transitant par la Tunisie, y compris la délivrance de licences temporaires.
En outre, comme la Tunisie est membre de l’Accord de libre-échange continental africain (AFCFTA) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), vous pouvez également explorer la possibilité de faire transiter vos exportations vers l’Afrique par la Tunisie.
La Tunisie est un marché bien développé pour les exportations automobiles coréennes, Hyundai Motor classé au premier rang et Kia Motors au deuxième rang en termes de ventes de véhicules domestiques. Par conséquent, nous pensons qu’il existe un fort potentiel pour développer des marchés d’exportation pour divers véhicules spécialisés en utilisant la notoriété des voitures coréennes. A titre d’exemple, notre société, Clark, exporte déjà des chariots élévateurs à fourche en Tunisie.
Une autre piste , étant donné la médiocrité générale des installations médicales en Afrique, nous pensons que la demande de véhicules spéciaux (mini-ambulances de 4 à 5 places) nécessaires au transport d’urgence de patients souffrant de traumatismes graves tels que la paralysie généralisée est susceptible d’augmenter.
La Tunisie n’a pas actuellement un pourcentage élevé de véhicules électriques, mais on s’attend à ce que l’intérêt et la préférence pour les véhicules écologiques augmentent à l’avenir. En particulier, le gouvernement augmente les avantages pour l’industrie des véhicules électriques, tels que la réduction des droits de douane sur les équipements de recharge des véhicules électriques à 10% et de la TVA à 7% (loi de finances tunisienne 2023). Il est prévu que nos sociétés apparentées puissent exporter des équipements de recharge de véhicules électriques en Tunisie.
La Tunisie est également connue comme un important producteur de pièces automobiles sur le continent africain. Compte tenu de ces avantages, nous pouvons utiliser la Tunisie comme base pour l’exportation de nos produits.
2) Investissements possibles en Tunisie par les entreprises automobiles coréennes
Les avantages de la Tunisie en tant que destination d’investissement pour l’industrie automobile c’est qu’elle se développe en une industrie qui recherche l’innovation et la R&D, qu’elle est classée au premier rang en Afrique du Nord dans l’indice mondial d’innovation 2020 et que les incitations à l’investissement sont bien établies.
La main-d’œuvre tunisienne, à faible coût et à haut rendement, devrait être activement utilisée comme alternative aux coûts élevés de la main-d’œuvre et à la pénurie de main-d’œuvre due à une population en déclin en Corée..
Les principales initiatives d’innovation et de R&D comprennent le CMT (cluster mécatronique), la mobilité électrique, la mobilité connectée, l’accès aux communications informatiques et la mobilité électronique, les câbles électriques, les antennes intelligentes et les câbles innovants pour les véhicules électriques autonomes.
Pour les projets liés à la valeur ajoutée, à la compétitivité, au développement régional, à la création d’emplois, au développement durable, etc., des primes allant jusqu’à 1 million de dinars (équivalent à 400 millions de wons) sont prévues, avec des incitations allant jusqu’à 1/3 du coût de l’investissement sont prévues.
Yura Corporation est un spécialiste des pièces automobiles qui produit des faisceaux de câbles, un système de câblage pour les automobiles. Cette entreprise a commencé à produire en Tunisie en novembre 2007. Elle fournit tous ses produits aux usines Hyundai et Kia en République tchèque et en Slovaquie, emploie 2 000 personnes en décembre 2022 et prévoit de construire une troisième usine début 2023.
C’est un bon exemple d’utilisation de la clause d’exonération des droits à l’exportation pour entrer en Tunisie, qui a un accord de libre-échange avec l’Europe.
Si nous construisons un centre de R&D en Tunisie, nous pourrons profiter des ressources humaines tunisiennes très efficaces et à faible coût et nous pourrons développer des services spécifiques à la région africaine à partir de ce centre.
Par ailleurs, nous pouvons également envisager l’implantation d’usines de montage de véhicules par nos entreprises automobiles en Tunisie. Les avantages de la Tunisie en tant que centre de production ont déjà été confirmés par les activités réussies d’Euracorp. Je pense qu’il serait possible pour les entreprises coréennes de créer des coentreprises avec les géants automobiles tunisiens.